La Compagnie du Tabouret a été fondée sous le nom de Groupe 55, référence à l’adresse de son premier siège social, 55 rue Popincourt dans le 11e arrondissement de Paris,le 7 mars 1969 par Luc Cendrier dans le but d’initier le grand public et plus particulièrement les jeunes et les travailleurs aux formes d’expressions culturelles et artistiques contemporaines et ce dans tous les domaines.

En 1975 le groupe 55 change de nom, à l’occasion de la reprise d’une pièce d’Eugène Labiche montée au Théâtre Daniel Sorano de Vincennes par la Compagnie de l’Estrade dirigée par Daniel Benoin, spectacle dont le décor était à l’origine constitué par six tabourets. Repris alors dans un souci de simplification avec quatre tabourets seulement à la Cour des Miracles à Montparnasse, puis au théâtre d’Edgar, puis à Montparnasse également, au Bizarre bazar d’Edgar à Saint Lazare, Porte Saint Lazare en Avignon, et pour finir en tournée d’abord en France puis au Maroc avec l’AFAA en Janvier 1977, ce décor symbole laissera son nom définitif à la compagnie du Tabouret.

De 1994 à 2004, la Compagnie du Tabouret se consacre à l’initiation lyrique des enfants en montant une demi­-douzaine d’Opéras pour enfants: L’esprit de la forêt, Le dormeur éveillé, La chouette enrhumée, Salima, etc…

En 2004, la Compagnie revient à ses premières amours, le théâtre proprement dit, avec la création au Vingtième­ Théâtre à Ménilmontant de La Tétralogie du Cendrier : Si bleu, si calme, L’Île du Café­-club, Opéra bu, Boulevard. Reprise en 2005, au théâtre du Proscenium dans le 11e, sous forme allégée (Trilogie).

Parallèlement, elle accueille en son sein le théâtre Navette créé en l’an 2001 dans le cadre du théâtre du Lierre et dirigé par Marie­-Claire Davy, théâtre orienté vers le social et la chorale, qui présentera, en 2006, Comment tu l’aimes ton HLM ? monté par les enfants des Portes du Sud (13e arrondissement de Paris) à la Mairie du 13e, subventionné sur demande de la DASES par le Fonds du Département de Paris pour la protection de l’enfance. Un stage sera aussi proposé sur une année pour aider les jeunes chômeurs à retrouver un emploi, subventionné par le Fonds Social Européen.

Le 21 novembre 2005 son siège social est transféré du 55 rue Popincourt 75011 Paris (adieu groupe 55 !) au 2 rue de la Corrèze, hall 41, 75019, Paris.

Actuellement la Compagnie prépare le montage dans un théâtre parisien de Sept hommes en noir. Elle organise aussi des stages d'été Théâtre et chant ainsi que des lectures théâtrales à Paris et à Joigny (89300).

En juin 2014 nous organisons à la salle des Pas Perdus à Joigny un mini-festival dont on peut voir des extraits sur YouTube.